Qu’est-ce que la dentisterie préventive?

Qu’est-ce que la dentisterie préventive?

Les soins dentaires préventifs sont essentiels pour garder vos dents en bonne santé tout au long de votre vie. Mais cela va plus loin. Une bonne santé bucco-dentaire peut également avoir un impact sur votre santé générale. Qu’est-ce que la dentisterie préventive, quels sont les avantages et quel type de régime de soins dentaires vous couvre pour les soins préventifs?

Qu’est-ce que la dentisterie préventive?

La dentisterie préventive est un soin dentaire qui aide à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. C’est une combinaison d’ examens dentaires réguliers et de développement de bonnes habitudes comme le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Prendre soin de ses dents commence très tôt dans l’enfance et s’étend tout au long de la vie.

Quels sont les services courants de dentisterie préventive?

Les services de dentisterie préventive peuvent inclure :

  • Examens oraux réguliers, généralement tous les 6 mois
  • Brossage de dents
  • Radiographies de routine

Votre régime de soins dentaires peut vous couvrir entièrement pour les soins préventifs, selon le type de régime de soins dentaires que  vous avez.

Quel est votre rôle dans les soins dentaires préventifs?

Une grande partie de vos soins dentaires préventifs commence par vous. Développer de saines habitudes dentaires tôt dans la vie peut aider à réduire les caries, les maladies des gencives et la gingivite. 1 Voici les bases d’une bonne santé bucco-dentaire :

  • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, généralement matin et soir , à l’ aide d’une brosse à poils doux et d’un dentifrice au fluor. Votre dentiste peut vous recommander la meilleure brosse à dents et le meilleur dentifrice. Ils peuvent également vous expliquer comment vous brosser les dents correctement.
  • Passez la soie dentaire tous les jours pour éliminer les aliments coincés entre les dents avant qu’ils ne se transforment en plaque.
  • Utilisez un bain de bouche pour rincer les particules de nourriture après avoir utilisé la soie dentaire.
  • Évitez les aliments acides qui peuvent endommager l’émail des dents.
  • Soyez prudent avec les aliments durs, comme certains bonbons, les aliments avec des os, des graines ou des noyaux qui pourraient endommager ou ébrécher les dents.
  • Ne fumez pas et n’utilisez pas de produits du tabac – ceux – ci peuvent entraîner le cancer et d’autres problèmes dentaires.
  • Utilisez un protège-dents lorsque vous pratiquez certains sports.
  • Si vous grincez des dents la nuit, demandez à votre dentiste un protège-dents de nuit pour aider à réduire la récession gingivale.

Les plombages sont-ils considérés comme des soins dentaires préventifs?

Les remplissages ne sont pas considérés comme préventifs. Ils relèvent des services de « restauration de base », qui comprennent souvent des obturations, des extractions et des canaux radiculaires, entre autres. Pour ces services, vous devrez peut-être payer une franchise, une coassurance ou une quote-part, selon votre régime de soins dentaires.

Quels sont les avantages de la dentisterie préventive?

Des examens dentaires préventifs réguliers offrent les avantages suivants pour votre santé bucco-dentaire :

  • Réduit votre risque de développer des caries dentaires, des maladies des gencives et des problèmes dentaires plus graves.
  • Aide à promouvoir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, comme se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire.
  • L’identification précoce des problèmes dentaires peut aider à minimiser le traitement et les coûts.
  • Permet à votre dentiste de faire un examen complet de votre bouche, de votre mâchoire, de votre cou, etc. pour identifier tout problème lié.
  • Aide à réduire les problèmes dentaires liés à certaines maladies chroniques. Le diabète, l’ostéoporose, certains cancers et les troubles de l’alimentation peuvent tous avoir un effet sur la santé dentaire et bucco-dentaire.  Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, des soins dentaires préventifs réguliers sont une partie importante de la santé globale de la personne.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *